Après la plantation de cacaoyers et de poivriers à Madagascar, la Maison François cultive son jardin en ville, avec ses employés. Ici, culture d’entreprise rime aussi avec écologie et permaculture.
Ce jardin en permaculture est une idée d’Hugo, le fils aîné de François Pralus. Evidemment, le maître-chocolatier roannais a immédiatement adhéré au projet, lui qui a partagé une Praluline avec Pierre Rabhi de passage à Roanne. François Pralus est en effet depuis longtemps sensible à la préservation de l’environnement, à l’écologie et au développement durable. En témoigne la plantation de Madagascar : 17 hectares de cacaoyers plantés sous les grands arbres d’une forêt à Nosy Be.
Une friche industrielle rendue à la nature
Depuis le printemps 2017 à Roanne, le jardin s’épanouit sur un terrain attenant à la Manufacture. Entièrement terrassée et réaménagée, cette ancienne friche industrielle autrefois dévolue à l’alimentation en eau d’une usine textile, verdit au fil des saisons et les salades, les fraises, les haricots et les tomates voisinent pommes de terre, courges et courgettes.
Hugo et François Pralus ont proposé une idée innovante à l’équipe de la Manufacture. Un jardin potager permettant à chacun de profiter de fruits et légumes frais, aux portes de leur lieu de travail. Le principe : chacun des employés peut profiter de la production, qu’il récolte suivant ses besoins. Le modèle choisi : la permaculture. Un mode écologique et durable où les végétaux s’apportent les uns aux autres.
Partage des récoltes
Sur un hectare à côté du potager, 90 arbres ont été plantés, l’humidité nécessaire vient du ruisseau et le terrain dispose même d’une source. L’espace a été scindé en un vaste parc paysager planté de fruitiers et d’arbres d’ornement. Une vingtaine de ruches colorées ont été posées devant la grande prairie fleurie. Un poulailler accueille la basse-cour. La mare, espace humide indispensable au jardin en permaculture, accueille plantes et faune aquatiques.
Le jardin potager, 2 500 m2 ouverts à tous les employés, a été aménagé en buttes et carrés, des sacs de cacao ont été recyclés en bacs. Salades, choux, petits pois, tomates, oignons, ail pointent leurs premières feuilles vertes au printemps, au côté des framboisiers, cassis et groseilliers paillés de peaux de fèves de cacao. La Manufacture en produit des centaines de kilos, qui sont bien utiles au jardin où fleure bon une douce odeur chocolatée…
Des légumes et du miel
Début mai, on grappille les premières fraises à l’heure de la pause… Et les abeilles se sont vite approprié l’espace pour donner près de 400 kilos de miel par an. La production des fruits, des légumes, des fruits et des œufs est répartie entre les employés chaque semaine, chacun choisissant ce qu’il souhaite. Un partage convivial autour des grandes tables et des bancs prévus pour le traditionnel casse-croûte en commun du vendredi et du samedi. Ce jardin se veut un espace à vivre ensemble, respectueux de l’environnement, pour tous les employés de l’entreprise. Ils peuvent même venir s’y détendre en famille autour de la plancha ou d’une partie de pétanque le dimanche !