Du cacao dans le jardin de la maison Pralus à Roanne

Du cacao dans le jardin de la maison Pralus à Roanne

Notre manufacture embaume le quartier qui l’abrite à Roanne et son jardin en permaculture exhale lui aussi des parfums de chocolat. La raison ? Nos jardiniers utilisent un des résidus de la fabrication du chocolat : les peaux de fèves. En effet, à la manufacture, nous réduisons autant que possible nos déchets ou les réutilisons.

La première étape du travail de la fève de cacao consiste à torréfier les fèves séchées. A l’issue de cette opération, elles sont épluchées avant d’être concassées pour obtenir le grué de cacao, qui va être raffiné dans les conches pour fabriquer le chocolat. Une partie des peaux est conditionnée en boîtes d’infusion bio, mais il nous en reste encore beaucoup.

Nous utilisons ce « déchet » depuis la création de notre jardin. Nos jardiniers s’en servent pour pailler les arbustes, pour amender les buttes de culture et en dispersent dans les allées. Aux premiers rayons du soleil, une douce odeur de cacao parfume les travées.

Eco-responsabilité et cacao

Dans sa démarche vers plus d’écoresponsabilité entamée il y a déjà plusieurs années, la maison Pralus, a décidé de limiter le plastique autant que possible et d’utiliser des matériaux fabriqués en France pour le packaging.  Ainsi, elle utilise de nouveaux matériaux d’emballage, fabriqués à partir de cabosses de cacao. Les ballotins de chocolat, les pochons d’Agatines, de Fèves enrobées de chocolat, de Mexicaines, de Piémontaises, tout comme les boîtes de Meringues poudrées, de Madeleines au citron ou de Pralines roses sont désormais protégés par du papier cacao. Un matériau reconnaissable à ses aspérités ou ses taches brunes, qui rappellent la présence de fèves de cacao. Ces emballages sont entièrement recyclables, la fenêtre en PET n’est pas collée et peut être facilement retirée et jetée dans le bac dédié.

En lire plus

La recette de la Praluline perdue !
RSE: un jardin en permaculture à la Manufacture de Roanne