Créé en 2017, Carré de Café® est né de l’imagination gourmande du journaliste Vincent Ferniot qui a su trouver chez son ami François Pralus le savoir-faire nécessaire à la concrétisation de son idée : croquer du café !
Le café à croquer d'un maître-chocolatier
« Petit déjà je préférais le goût du café à celui du chocolat, et comme je ne supportais pas de boire chaud, je ne pouvais pas apprécier une tasse de café. Ne me restait de temps en temps que les éclairs, religieuses ou macarons au café. Mais chaque jour à l’heure du goûter, regardant mes camarades croquer du chocolat, je rêvais de pouvoir croquer à mon tour dans une tablette… mais une tablette de café. Toute ma vie j’ai attendu de pouvoir assouvir cette envie. J’ai cherché parmi mes amis pâtissiers, confiseurs et chocolatiers celui ou celle qui m’y aiderait. Mais il m’a fallu rencontrer quelqu’un qui en plus d’être un grand chocolatier, soit aussi un aventurier un peu fou… de saveurs, prêt à se lancer avec enthousiasme dans de nouveaux projets. François Pralus réunit ces qualités et l’amitié en plus. Je suis heureux qu’il m’ait permis de concrétiser ce rêve d’enfant gourmand », explique le journaliste culinaire.
Des origines rigoureusement sélectionnées
Toujours partant pourvu que l’idée le séduise et que la route soit belle, François Pralus s’est lancé sans hésitation dans ce projet. Après de passionnants échanges de vues (autour d’un café évidemment) les bases de furent jetées et le rendez-vous fut pris sans attendre pour se lancer dans les essais, dans l’alchimie du café à croquer. Quelques semaines de mises au point, de nuits blanches et de dégustations secrètes plus tard, la première couverture au café noir s’écoulait enfin des turbines de la Manufacture Pralus à Roanne, sous les yeux des deux papas émus. Le café à croquer était né. Il ne restait qu’à trouver un nom à ce joli bambin : Carré de Café®.
Une première et un Best Of de l'innovation
Quelques mois après a sortie, le jury de Gourmet sélection 2018, salon des professionnels de l’épicerie fine consacré aux dernières tendances du secteur, a choisi de décerner le BEST OF de l’Innovation Gustative au Carré de Café® de la Maison Pralus. Le jury a retenu le caractère inédit de ce nouveau produit : du café à croquer moulé en tablettes et en napolitains. Il a également salué la qualité du travail de François Pralus, qui a su sélectionner un café 100% arabica du Brésil très fruité, en révéler les saveurs et ouvrir de nouvelles perspectives au café dans le monde de l’épicerie fine. « C’est inédit et très gourmand » a commenté le jury. « Ce produit a le goût véritable et l’arôme inimitable d’un bon café. Il est goûteux et extrêmement long en bouche. On a vraiment l’impression de croquer dans un expresso ».
Napolitains et Barre infernale
Ce premier Carré de Café arabica, décliné en tablette noir et lait, a été suivi d’un moka Sidamo d’Ethiopie puis d’un Colombie bio. En tablettes et en napolitains, la gamme Carré de Café s’est enrichie d’un coffret de napolitains et de friandises : le Café noisette et les Perles de café ainsi que d’une détonante Barre infernale café.