Hommage à nos médaillés du travail

Hommage à nos médaillés du travail

Le traditionnel casse-croûte du vendredi avait des airs de fête ce vendredi 20 septembre 2024 à Roanne. Sous les parasols du jardin, les nappes blanches et les coupes étaient dressées en l’honneur de cinq médaillés du travail, décorés pour leurs vingt  et trente années chez Pralus.  La cérémonie a réuni les employés de la manufacture, rassemblés autour de Florence (marmotte), Emilie (tablettes), Sandrine (pâtisserie), Mickaël (chocolat) et Stéphane (le chef). La presse locale avaient dépêché ses correspondants à l’heure du discours de François Pralus : « Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur cinq Pralusiennes et Pralusiens dont nous saluons la longévité dans le travail et dans l’entreprise. Trois femmes et deux hommes, pâtissières, pâtissiers, chocolatière, chocolatier, préparatrice qui ont œuvré dans les différents laboratoires à rendre nos clients heureux. Par leur engagement, ils ont aussi contribué à la réputation de notre maison. »

Médaille de vermeil et médailles d’argent

20 ans de présence et 30 ans pour le chef Stéphane, marqués par la remise d’une médaille estampillée du drapeau bleu-blanc-rouge, symbole de la reconnaissance de la Nation et de l’entreprise pour leur longévité dans le travail. « Ce ne sont pas des médailles en chocolat que je vous remets, cette médaille de vermeil et ces médailles d’argent ont une grande valeur : la valeur de votre travail depuis toutes ces années à mes côtés et avec vos collègues », leur a dit François avant de les épingler.

Chocolat, pâtisserie et préparation

Florence a démarré aux Halles de Renaison avant de rejoindre les Marmottes. Emilie travaille au laboratoire tablettes depuis 10 ans après avoir intégré l’entreprise comme vendeuse à la boutique des halles de Renaison où elle a occupé son premier emploi. Sandrine, a été apprentie en pâtisserie, puis a longtemps fait les macarons avant de rejoindre le labo pâtisserie où elle confectionne avec ses collègues entremets et petits gâteaux pour les boutiques de Roanne, Renaison et Charlieu. Mickaël est chocolatier aux labos bonbons et en pâtisserie : de la ganache à l’enrobage, en passant par le moulage des sujets de pâques et la confection des décors pour la pâtisserie. Dernier et doublement décoréé, Stéphane Grange, le Chef, est le plus ancien employé de la manufacture. Il a été formé par Auguste Pralus et a accompagné François Pralus dès sa reprise de l’entreprise familiale, notamment pour la création de ses premières tablettes de chocolat. Aujourd’hui, il dirige l’ensemble de la production de la Manufacture.

François Pralus a conclu la remise des médailles en invitant toutes et tous à « continuer ensemble à créer, à innover, à surprendre. Et surtout, à faire ce que nous savons faire de mieux : régaler le monde ! »

La cérémonie s’est achevée par un casse-croûte à la hauteur de l’événement ponctué d’un gâteau réalisé par les pâtissiers roannais : le traditionnel Edelweiss.

En lire plus

Comment Pralus est devenu un grand nom du chocolat
Pralus au salon du Chocolat 2024