La 29e édition du Salon du Chocolat 2024 s'est achevée le 4 novembre à Paris Plus de 90 000 visiteurs se sont pressés porte de Versailles, entre dégustations, démonstrations pâtissières, conférences et défilés de robes en chocolat. Fidèle depuis l’origine à ce rendez-vous des chocovores, la maison Pralus a présenté une robe répondant au thème « Voyage dans le temps », tout en mettant en valeur son métier de couverturier, c’est-à-dire la fabrication du chocolat de la fève de cacao jusqu’à la tablette. Portée par Miss France 2019, Vaimalama Chaves, durant le défilé d’ouverture du salon, la robe de grué a fait sensation à chacun de ses passages.
La robe de Vaimalama Chaves
Fruit de la collaboration entre Hugo Pralus et le créateur Stéphane Pagan, la robe de chocolat 2024 rend hommage au cinéma des années 70 et particulièrement à Mireille Darc, dont la robe portée dans Le grand blond avec une chaussure noire a été reproduite en tulle couleur chocolat. Pour garder sa fluidité, il n’était pas question de la paver de bonbons de chocolat ni de l’alourdir. Hugo Pralus a ainsi choisi d’utiliser le grué de cacao, qui une fois raffiné avec du sucre permet d’obtenir le chocolat. A plat puis installée sur un mannequin, la robe a été recouverte en plusieurs étapes de gué de taille différente suivant les pièces de la robe. Ce tissu de grué, doré par endroits, formait une peau de cacao qui a embaumé les coulisses du défilé. Le mannequin faisait son entrée sur scène caché sous une longue cape de tulle qui une fois retirée dévoilait le travail du couturier et le fameux décolleté dans le dos !
Un Award de l’Excellence pour la tablette Chuao
Le vénérable Club des Croqueurs de chocolat a attribué un Award de l'Excellence à François Pralus à la suite de la dégustation des tablettes Chuao 75% et Mélissa (lait 45%). Le commentaire élogieux publié dans le guide d'experts 2024. « Son fabuleux parfum de cacao, de fruits acidulés, de miel floral, monte au nez comme un encens précieux ! Puis le chocolat part à la conquête des papilles, nappant le palais d’un somptueux cacao, équilibrant notes de noisettes grillées et de fruits tendrement acidulés, sucrosité et amertume. Il prolonge sa magie à l’infini, à la fois chaud comme une épice, frais comme une brise d’été », notent les Croqueurs qui ont tenu à associer à ce prix la tablette lait Mélissa.
La maison Pralus participera au Salon du chocolat de Lyon du 14 au 16 février prochains et fin octobre pour la 30e édition anniversaire à Paris portes de Versailles.
©Brunet-Monié Photographie