Joyeuses Pâques!

Joyeuses Pâques!

Chez Pralus, le printemps rime avec effervescence… et avec chocolat, évidemment ! Comme pour Noël, la célébration chocolatière se prépare depuis des semaines. Nos ateliers se transforment en véritables ruches de créativité : les poules, les cloches, les poissons, les lapins et la petite friture prennent vie sous les doigts de nos chocolatiers.

Fondus de chocolat

Mais ici, chez Pralus, on ne se contente pas de faire « des chocolats de Pâques ». A travers ces moulages, on raconte une histoire. Celle d’un savoir-faire unique, d’une passion familiale et d’un goût inimitable. Depuis près de 40 ans, nous fabriquons à Roanne notre propre chocolat, de la fève à la tablette, avec des fèves de cacao soigneusement sélectionnées aux quatre coins du monde. Et c’est ce chocolat Grand Cru que nous utilisons pour réaliser nos créations de Pâques : un vrai chocolat d’artisan, à la fois puissant et délicat, qui fait toute la différence.

L’œuf, la poule et la fève de cacao

Chez Pralus, avant le chocolat, il y a les fèves. Pour Pâques, avant la poule ou l’œuf, c’est toujours par la fève que l’on commence, dans le torréfacteur, puis dans les conches d’où l’on tire après un lent raffinage la « couverture », aux origines choisies avec soin par François Pralus. On parle aujourd’hui de chocolat « bean to bar ». C’est avec ce chocolat de maître-chocolatier que sont moulés les sujets de Pâques, à la main. Un chocolat grand cru, intense, élégant, tout en finesse, façonné sous le filet délivré par la tempéreuse. Une fois refroidis, les moulages sont garnis de friture et de petits œufs garnis de praliné maison puis décorés et emballés par les mains expertes de celles qui se sont baptisées « les marmottes ». On a fait le compte, de la torréfaction à l’envoi en boutiques, chaque sujet de chocolat nécessite l’intervention de six Pralusiens, le septième étant le vendeur qui vous conseillera dans l’une des boutiques Pralus.

Nos poules en habits de fête

Joyeux, coloré, délicieux, espiègle… Pâques chez Pralus se fête dans la bonne humeur et les couleurs des rubans tonnent le ton. Depuis des semaines, on moule le chocolat noir ou au lait et les Marmottes sont à l’œuvre dans l’atelier d’emballage. Œufs, poissons, cloches et poules ont le ventre bien plein et pour certaines se sont parées de leurs plus beaux atours! Dentelles et perles au menu pour un clin d’œil tout chocolat à la fête avec nos poules de luxe en tête de cortège.

Nos poules en chocolat ne chantent pas… mais elles ont tout pour plaire ! Enrobées de chocolat noir ou lait, elles sont garnies de petite friture maison et de nos œufs pralinés. Un trésor de petits poissons, de coquillages ou de petites tortues, à croquer avec gourmandise. Une véritable chasse aux merveilles à l’intérieur même de la poule, de l’œuf, du poisson ou du petit lapin!

Les petits œufs pralinés de Pâques

Les petits œufs pralinés, ce sont de petites bouchées chocolatées pleines de tendresse et de saveurs. Élaborés à partir de notre chocolat et garnis de praliné maison - un savant mélange de noisettes et d’amandes caramélisées - ils se déclinent en lait ou en noir (noir à 70% ou de notre Mélissa à 45%), toujours avec cette texture unique et ce goût de « reviens-y » qui fait fondre petits et grands.

Praliné maison : une des spécialités Pralus

Finement raffiné dans nos conches, vous adorez notre praliné ! Et pour cause, c’est lui qui rend nos Barres infernales si irrésistibles ! Des noisettes, beaucoup, des amandes grillées et finement écrasées auxquelles nous ajoutons une touche de notre chocolat pour encore plus de gourmandise. Nos petits œufs de Pâques sont garnis de ce délice. Imaginez un cœur fondant de ce praliné, enrobé d’une coque croquante de notre chocolat noir. Le praliné fond en bouche puis le chocolat noir réveille les papilles et donne la note finale d’un grand chocolat. Dans la version lait, les notes de caramel de notre Mélissa apportent une nouvelle sensation, plus douce mais très chocolat !

La Praluline, invitée star du déjeuner pascal

Et parcequ’une fête sans pâtisserie serait un peu triste… n’oublions pas la Praluline ! Son cœur moelleux, ses pralines roses croustillantes, son parfum inimitable… Elle s’impose naturellement sur les tables familiales pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le goûter de Pâques à la fois gourmand et raffiné.

En lire plus

Entièrement recouverte de grué de cacao, la robe Pralus a été portée par Miss France 2019 Vaimalama Chaves.
Deux nouvelles boutiques, à Oullins et Mâcon