La Praluline

LA PRALULINE

L'ambassadrice de la maison Pralus

Un beau matin, Auguste Pralus dépose dans sa vitrine une brioche aux pralines roses. Depuis "ce jour béni de 1955", selon les mots de son fils François, la Praluline® n'a plus quitté les premières loges des magasins Pralus.

Généreuse, tant en beurre qu’en pralines roses, la recette de cette brioche, unique et secrètement conservée depuis sa création, est toujours la même et le tour de main transmis de génération en génération.

La Praluline® est façonnée tous les jours par nos pâtissiers et doit son nom à la contraction du nom de son inventeur avec praline, une friandise que l’on confectionne quotidiennement dans les chaudrons de cuivre de la manufacture de Roanne.

Généreuse, gourmande, addictive, épatante… La Praluline multiplie les superlatifs et s’est fait une réputation au-delà de la ville de Roanne où elle a été créée.

“Epatante brioche au beurre, farcie de pralines roses” selon la définition savoureuse de Gilles Pudlowski, la Praluline a franchi les frontières de sa renommée locale pour s’imposer comme la vedette incontestée de tous les magasins Pralus, de Roanne à Charlieu et Lyon et même jusqu’à Paris où on peut la déguster dans le quartier du Marais, dans les VIIe et IIe arrondissements. Dijon, Cité de la gastronomie, dispose également d’une boutique dans la rue de la Liberté, tout comme Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme où l’on n’hésite pas à faire la file pour une Praluline® tout juste sortie du four !

La Praluline est devenue l’un des emblèmes gourmands de la région Rhône-Alpes.

Souvent imitée, mais jamais égalée ! a-t-on coutume de dire.

« Souvent imitée, mais jamais égalée ! »

LA MAISON PRALUS C'EST AUSSI ...

Le chocolat

François Pralus s’attache à mettre en valeur les qualités apportées aux fèves par le terroir.

Le chocolat